FAQ

Qui sont les psy ?

Le psychologue

Le psychologue a suivi un cursus de psychologie en Université ou école privée sous contrat avec l'Etat. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II). Le titre de psychologue est protégé par la loi. Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est à dire, en tenant compte du fonctionnement de la personne. Le psychologue a pour objectif de rendre compréhensible un problème, d'en évaluer la portée et la gravité. Il proposera ensuite une aide adaptée à la personne. 

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant reçu une formation en psychiatrie. Le psychiatre peut intervenir auprès de personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l'administration de médicaments. Le psychiatre, contrairement au psychologue, peut en effet prescrire des médicaments. Le psychiatre est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi. Le psychiatre s'inscrit dans une démarche catégorielle, c'est à dire qu'il va plutôt regrouper des symptômes afin de poser un diagnostique permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux. La dimension dynamique n'est pas pour autant négligée par le psychiatre. Consulter un psychiatre ne signifie pas nécessairement que l'on souffre de troubles mentaux graves ou qu'il prescrira  des médicaments.

Le psychanalyste

Il n’existe pas de diplôme reconnu pour devenir psychanalyste. Néanmoins, le psychanalyste est soumis à certaines exigences. Il faut en effet qu’il ait lui-même effectué une psychanalyse et qu’il ait suivi une formation théorique auprès d’une école ou association psychanalytique. On peut rencontrer des psychanalystes qui sont médecins, psychologues, philosophes, mais pas nécessairement. Entreprendre une psychanalyse, c’est explorer son inconscient dans ses diverses manifestations que sont les rêves, les lapsus, les actes manqués, afin d’en décrypter le sens et ainsi mieux appréhender ce qui se joue dans sa vie.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d'obtenir des soins, de l'aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes. Le titre de psychothérapeute est désormais encadré et il impose l'inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Cette inscription au registre est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique.  

Additional information